Biographie

Peindre sans cesse et rester dans la joie

Patrik est un artiste français né en 1969. Après avoir vogué au gré du vent, marchant sur les routes de Crète le bâton à la main, il revient en France. Autodidacte, il découvre la peinture au début des années 1990, dans son atelier à Gif sur Yvette.

Ayant fait des études d’architecture, il se lance en 1997, sur la proposition d’amis, dans la réalisation d’une maison en fibres végétales (ballots de paille) dans un contexte non lucratif. Le faible budget l’a amené à mettre en place des chantiers coopératifs, où une dizaine de bénévoles venaient les rejoindre le weekend. Aujourd’hui, la maison est là et accueille une famille avec ses deux enfants.

A partir des années 2000, Patrik met en place des sessions de peinture à plusieurs : préparer une grande toile d’environ 1m x 2m et différentes petites toiles et définir un thème commun. Nous faisions alors un fond commun à partir de pigments puis le choix d’une palette. A partir de là, nous alternions entre cette grande toile commune et chacun une petite toile. Ce va-et-vient entre le travail en commun et le travail personnel créait une véritable dynamique, basée sur l’écoute et le respect de chacun.

En 2003, Patrik participe à la conception d’affiches pour « Les Virades de l’espoir » (Gif sur Yvette – 91) : évènement national et festif autour du combat contre la mucoviscidose.

Dans les années 2003/2004, Patrik approfondit ses connaissances sur l’histoire de l’art : Art contemporain au Jeu de Paume, et de Lascaux à Cézanne au Louvre.

Patrik, dans sa peinture veut exprimer ce qu’il vit et ressent. Il a une soif d’apprendre et de connaître toujours plus grande ! Et c’est donc tout naturellement qu’il va se tourner vers les ateliers d’écriture dans les années 2008/2010. Il se forme au Collège des Bernardins notamment dans les ateliers animés par Mr Bansard. Il découvre ainsi, de nouveau, l’importance de l’écoute et du respect de chacun. Dans le même esprit, il poursuit par une formation d’animateur de groupes de paroles, 

En 2012, après avoir passé 9 mois à la Chartreuse de Portes, il découvre son leitmotiv : « Peindre sans cesse et rester dans la joie ».

Alors Patrik prend son pinceau et peint encore et encore…. il peint des visages, aucun visage ne ressemble à ceux qu’il peint et pourtant ce sont bien des visages, des visages expressifs desquels jaillit leur intérieur.

La rencontre de sa femme l’ouvre davantage vers l’extérieur et, après des années de maturation, Patrik peut ainsi faire sa première exposition : Immanences Trinitaires.

Il découvre, après son mariage en 2016 et au contact des neveux et nièces la joie de transmettre ce qui l’anime.

‘‘L’art pose toujours les mêmes questions : Qui sommes nous ? Dans quel monde vivons nous ? Où allons nous ? Mais alors qu’est ce qui change ? Les artistes expriment différemment ces interrogations selon les époques, le contexte, l’état des connaissances et l’Histoire de l’art constitue la chambre d’écho de ces reformulations fréquentes’’ (L’art contemporain, Elisabeth Couturier, p 20 )

Alors cette question se pose à lui : peut-on former d’autres personnes aux arts plastiques et ne pas être artiste soi même ?

Il entame donc sa formation aux Ateliers Terre et Feu de Paris. Il y rencontre des stagiaires qui lui font découvrir un profil de personnes qui se situent entre deux polarités. D’abord la personne qui ne s’intéresse qu’à la technique (acquérir des techniques de toutes sortes comme de nouvelles cartouches qui pourront servir plus tard. Mais dans quel but ?)  ; la personne artiste qui veut s’exprimer et exprimer (sa question serait quoi dire ? Veut dire énormément mais ne sait pas comment ?) Et, entre ces deux pôles, le technicien et le créatif, existent autant de profils différents. Alors au technicien de nouvelles techniques ; au créatif des thèmes qui l’inspirent. 

A peine diplômé, Patrik se lance dans sa deuxième exposition individuelle : Création, Créatures, Créateur? dans la salle Royale de l’Eglise de La Madeleine. 

En septembre 2019, il entame sa première année de formateur à l’Atelier Martenot Covo à Neuilly sur Seine. Une année où il découvre la joie de transmettre auprès de ces 80 élèves de 5 ans à l’âge adulte.

Aujourd’hui, Patrik garde ces deux axes : artiste peintre et artiste formateur :

    – Peindre ses émotions, dans un geste très libre et spontané en nous invitant à les ressentir à notre tour. Patrik est avant tout un coloriste : de la couleur naît l’oeuvre !

   – Transmettre à tous ceux qui le souhaitent l’importance de découvrir la liberté dans la peinture. Laisser le pinceau parler sur la toile, laissant la spontanéité prendre sa place, après avoir acquis quelques techniques de base : oui, en peinture tout est possible !

logo ptk