Démarche Artistique
Patrick DOUCET, un regard magnifiquement expressionniste
Poète de la couleur, Patrik Doucet a construit son œuvre autour du thème du visage en tentant de percer son mystère à travers diverses interprétations qui provoquent en retour nombre d’interrogations.
Regards vides ou hallucinés, bouches désabusées, expressions de tristesse ou traits angoissés, Doucet a tendance à verser dans un mysticisme empreint de religiosité pour nous livrer une peinture sublimement expressionniste qui peignit nombre de visages en gros plan d’une rare intensité chromatique avec leurs yeux en amande aux pupilles dilatées, schématisés et disproportionnés se détachant sur des fonds aux couleurs souvent identiques.
A l’instar de Jawlensky qui en fit son thème exclusif à partir de 2017, Doucet réduit le visage humain à quelques caractères essentiels pour créer des masques étrangers et fascinants dont les yeux captent de manière envoutante le regard su spectateur.
Tout est là, la surprise, le dégoût, la tristesse, l’effarement, le questionnement, la béatitude, l’irrésolution, l’angoisse, la peur, l’abandon, l’effacement, la fatigue ou la déliquescence pour nous donner un aperçu de ce que l’artiste a intitulé « immanences »
Adrian Darmon – ArtCult